Cussac 1967, dessin de JJ Yvars dans LDLN

Les cas solides :

Cussac, 1967, RR3

III - Suite au 'droit de réponse' de M. Maillot (Page 1/5)


Sommaire Cussac Ma réponse détaillée à M. Maillot Page d'accueil du site

Introduction

Suite à la mise en ligne de mon texte critiquant celui d'Eric Maillot sur le cas de Cussac, ce dernier m'a fait parvenir un mois plus tard, le 2/01/2004, un "droit de réponse", que j'ai publié in extenso dès le 04/01/2004.

Certes, M. Maillot reconnait dans sa réponse quelques points en ma faveur : l'élimination du Bell 47 et la mise en exergue d'un rayon d'action restreint pour des Alouettes chargées de 4 personnes, en vol sans escale et sans ravitaillement. Mais il démolit avec une agressivité certaine 99% de mon article.

Sur le fond, je réponds en détail et point par point, dans les pages qui suivent. J'ai disposé mes commentaires dans la colonne de droite du tableau, en face du texte de la réponse de M. Maillot.
Je reconnais à M. Maillot certains points mineurs, portant essentiellement sur le choix de certains mots. Ces concessions sont clairement indiquées dans ma réponse.
D'autre part quelques formulations un peu rapides ont généré des malentendus, qui je pense seront réglés avec ce texte.
En revanche toute la nouvelle argumentation de M. Maillot ne m'a pas plus convaincu que celle de son article initial. Pis même, j'ai relevé plusieurs éléments factuels supplémentaires qui vont à l'encontre de l'hypothèse "hélicoptère". J'en liste certains brièvement dans ma réponse, et je les détaillerai tous dans le prochain volet à paraître prochainement (chapitre IV).

Sur la forme je ne peux que déplorer que M. Maillot se soit senti obligé d'attaquer l'homme et non seulement mon texte, en usant souvent d'un style déplacé voire outrancier. Je n'en suis pas pour autant surpris, c'est semble-t-il une habitude chez les sceptiques, et j'ai déjà vécu pire sur le Forum des Sceptiques du Québec. Ce qui n'est pas une excuse pour M. Maillot, car j'ai quant à moi (quasiment) toujours gardé un ton neutre et poli dans mon propre article. Voici quelques exemples de ces dérapages et de ces a prioris : Un tel style est courant sur les chats, et toléré sur des forums, lieux de l'interactivité par excellence. Mais il est généralement banni des écrits publiés sur le Web, qui sont supposés avoir bénéficié du temps de la réflexion.


Sommaire Cussac Ma réponse détaillée à M. Maillot Page d'accueil du site

Article créé le : 03/01/2004 ; révisé le