Cussac 1967, dessin de JJ Yvars dans LDLN

Les cas solides :

Cussac, 1967, RR3, France


Table des matières

I - Ma critique d'un article d'Eric Maillot démolissant le cas de Cussac (5/12/2003)
II - Droit de réponse d'Eric Maillot (2/01/2004)
III - Ma réponse à Eric Maillot
IV - L'Ovni de Cussac était-il un hélicoptère ?

V - Critique du chapitre X du livre "Les ovnis du CNES", consacré au cas de Cussac (En cours de rédaction)

Juillet 2004 : Claude Poher, fondateur du GEPAN, et grand connaisseur du dossier Cussac pour avoir dirigé une enquête de terrain approfondie sur place en 1978, vient de publier sur son site personnel un long et passionnant article sur ce cas (attention, le lien a changé depuis 2004) , suite  probablement aux échanges ci-dessus.
Il y confirme - arguments à l'appui - la plupart de mes raisonnements des chapitres ci-dessus, et réfute notamment la thèse de l'hélicoptère avancée par Eric Maillot.

Juillet 2007 : trois ans après, le paragraphe ci-dessus ayant déplu au zététicien Eric Maillot, je l'ai modifié à sa demande, pour le rendre moins agressif (du moins était-il ressenti ainsi, car telle n'était pas mon intention).
C'était la condition sinae qua non imposée par Eric Maillot pour accepter ma demande polie de bien vouloir lire et commenter en avant-première un texte que je me proposais de publier ici prochainement (une critique d'un de ses textes récents sur Cussac).

Mars 2008 : Ce fameux chapitre V était prêt dès juillet 2007, mais j'avais voulu attendre les remarques d'Eric Maillot, principal concerné par mes critiques. Celles-ci ne me sont parvenues que fin octobre 2007. J'ai tenté de les prendre en compte mais elles étaient si nombreuses et si agressives, et je manque tellement de temps, que j'ai fini par renoncer. Voici donc le texte en l'état.

VI - 'The ultimate Cussac' : la monographie de Jean-Marc Gillot (Novembre 2012)

Pour rendre service à Jean-Marc, dont la remarquable étude sur Cussac a été retirée du web peu après sa mise en ligne, suite à un différend interne aux sites hébergeurs initiaux. A lire.




Retour en page d'accueil du site

Dossier créé le : 21/09/2003 ; Dernière révision le :09/07/2007