Heure de l'observation |
Nombre d'observations |
Dont enquêtées |
---|---|---|
non précisée | 9 | 1 |
00:00 à 10:59 | 1 | 0 |
11:00 à 15:59 | 1 | 1 |
16:00 à 16:59 | 6 | 4 |
17:00 à 17:59 | 41 | 25 |
18:00 à 18:59 | 51 | 33 |
19:00 à 19:59 | 31 | 26 |
20:00 à 20:59 | 3 | 1 |
21:00 à 21:59 | 7 | 2 |
22:00 à 22:59 | 0 | 0 |
23:00 à 23:59 | 3 | 3 |
Total | 153 | 96 |
N° | Heure | Ville | Province | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
||||
1 | ~19h00 | Herstal | Liège | M.C. | 1 | E | t | V | DN | 422 | 4 | 2 | RE | |||||||
2 | 19h00 | Jalhay-Stembert | Liège | C.D. | 1 | E | r | 10m | 100? | 1000 | V | DN | 435 | 4 | 6 | NI | * | 1 | ||
3 | 19h00 | Kelmis | Liège | 2 | t | 400? | >2000 | DN | 432 | 2,166 | ||||||||||
4 | 19h00 | Kelmis | Liège | ...C | 1 | E | t | a | 350 | DN | 432 | 4 | 6 | NI | * | |||||
5 | 19h00 | Liège | Liège | .. C | 1 | 500 | 150 | DN | 422 | 1, 42 | ||||||||||
6 | 19h00 | Loncin | Liège | M. | 4 | t | a | V | DN | 421 | * | |||||||||
7 | 19h05 | Baelen | Liège | F.G. | 1 | E | t | b | 150 | 200 | DN | 435 | 6 | 4 | RE | * | 2 | |||
8 | 19h10 | Saint-George Loncin | Liège | ...D. | 1 | E | t | V | RR1 | 418 | 6 | 6 | NI | * | 1, 44 | 3 | ||||
9 | 19h10 | Loncin | Liège | J.S. | 4 | E | r | 10m | a | 40 | V | DN | 421 | 6 | 4 | NI | * | 1, 44 | 4 | |
10 | 19h10 | Henri-Chapelle | Liège | P.N | 2 | E | t | 1000 | v | DN | 431 | 6 | 4 | NI | 1, 37 | 5 | ||||
11 | 19h10 | Hergenrath | Liège. | C.N. | 5 | E | t | 5m | b | 50 | 100 | v | RR1 | 432 | 6 | 8 | NI | * | 1, 35 | |
12 | 19h13 | Cheratte | Liège | .. S. | 2 | E | t | 200 | >1000 | V | DN | 422 | 6 | 2 | IP | |||||
13 | 19h15 | Amay | Liège | ... D. | 1 | E | l | DN | 483 | * | 1,45 | |||||||||
14 | 19h15 | Liège | Liège | P.S. | 1 | E | t | 1m | 50< | 100< | DN | 234 | 1 | 1 | RE | |||||
15 | 19h15 | Loncin | Liège | M.N.G. | 2 | E | t | a | 180 | V | DN | 421 | 4 | 2 | NI | |||||
16 | 19h15 | Eupen | Liège | W. | 1 | E | b | DN | 436 | 6 | 6 | NI | * | 1,35 | 6 | |||||
17 | 19h15 | Gembloux | Namur | M.P. | 3 | E | 2t | 100 | 15 | V | RR1 | 406 | 4 | 6 | NI | * | 1,46 | 7 | ||
18 | 19h20 | Kelmis | Liège | ... D. | 1 | E | c | >2000 | 400< | DN | 432 | 4 | 4 | RE | ||||||
19 | 19h20 | Berneau | Liège | ... S+ | 2 | E | t | B | a | DN | 347 | 6 | 6 | NI | * | 1,41 | 8 | |||
20 | 19h25 | Waterloo | Brabant | ... B+ | 2 | E | 2f | DN | 464 | 4 | 6 | NI | * | 1,46 | ||||||
21 | 19h30 | Kelmis | Liège | L.P. | 1 | E | t | DN | 436 | 7 | 7 | NI | 1,38 | 9 | ||||||
22 | 19h30 | Lontzen | Liège | R.S. | 1 | E | r | 1000 | 50 | v | DN | 431 | 6 | 5 | NI | * | 1,35 | 10 | ||
23 | 19h30 | Polleur | Liège | C.K..+ | 1 | E | 3p | a | >2000 | LN | 494 | 6 | 7 | NI | * | |||||
24 | 19h30 | Beringen | Limburg Vlaan. | D.V. | 3 | E | s | B | a | >2000 | DN | 252 | 4 | 6 | RE | * | Nufoc | |||
25 | 19h38 | Surister (Jalhay) | Liège | E.T. | 2 | E | s | >1000 | V | DN | 435 | 4 | 3 | RE | * | |||||
26 | 19h40 | Walhorn | Liège | W. | 1 | E | i | >5000 | LN | 432 | 6 | 2 | IP | 1,37 | ||||||
27 | 19h45 | Walhorn | Liège | N. , V.M. | 2 | E | t | >1000 | v | DN | 432 | 6 | 4 | RE | 1,37 | |||||
28 | 19h45 | Eupen | Liège | B.S. | 1 | E | c | 4m | >1000 | DN | 436 | 5 | 7 | NI | * | 2,205 | ||||
29 | 19h55 | Bildchen | Liège | N. , V.M. | 2 | E | t | 40m | >5000 | V | DN | 431 | 6 | 5 | NI | * | 1,38 | |||
30 | 20h00 | Grivegnée-Robermont | Liège | ... M. | 1 | E | b | 5m | 1000 | DN | 426 | 4 | 7 | NI | * | 11 | ||||
31 | 20h00 | Overijse | Brabant | G.P. | 1 | s | 5m | DN | 318 | * | Nufoc |
Numéro de la carte IGN |
Nombre de cas |
---|---|
432 | 6 |
436 | 3 |
431 | 3 |
435 | 3 |
421 | 3 |
422 | 3 |
234 | 1 |
252 | 1 |
318 | 1 |
347 | 1 |
406 | 1 |
418 | 1 |
423 | 1 |
464 | 1 |
483 | 1 |
494 | 1 |
Total |
31 cas |
Cas N° |
Caractéristiques |
---|---|
2 |
au ras des arbres ; immobile ; 4 quadrilatères verticaux blanc-jaunâtre dim. 2x5 m ; feu orange clignotant ; se déplace en zigzag sur de courtes distances |
4 |
forme de chapeau pointu délimitée par de petites lumières puis 4 gros projecteurs dirigés vers le sol |
6 |
3 puis 4 énormes phares lumineux disposés en croix ; l'objet monte et descend |
7 |
taille d'un avion Galaxy ; à 200 m du témoin, s'arrête et pivote sur place ; bruit d'air pulsé "comme une turbine" |
9 |
rectangle plat aux coins arrondis ; délimité par 4 énormes phares ; dessous éclairé par les lumières de l'autoroute ; ALT : 40 m |
10 |
losange, avec sur l'arrière "une structure rectangulaire avec des stries longitudinales parallèles" ; bruit "swe ... swe" ; une boule rouge s'en détache, vire à 90° et disparaît ; l'objet suit le tracé de l'E40 et fait demi-tour à la frontière allemande, là où l'éclairage de l'autoroute cesse |
11 |
apparaît et disparaît au-dessus d'un véhicule en émettant un léger sifflement |
13 |
losange entouré d'une luminosité verte ; s'arrête puis repart à proxmité d'une centrale nucléaire |
14 |
témoin : facteur, a pied ; observation rapprochée, beaucoup de détails ; dôme sur la face ventrale |
16 |
monte derrière le toit des maisons, fait un virage en émettant un sifflement ; feu clignotant rouge et nombreuses autres lumières. |
17 |
observation simultanée de 2 triangles sombres volant de concert ; 3 phares blancs au sommet, un rouge clignotant au centre. S'éloignent en direction de Bruxelles. Voir #20 |
19 |
d'abord "un bruit bizarre" : dzii ... dziii ; à la verticale, faisceau de lumière blanche qui n'atteint pas le sol et 2 autres oranges, plus petits |
20 |
2 triangles sombres volant de concert ; silencieux ; les feux ne clignotent pas, comme c'est le cas d'un avion. Voir #17 |
22 |
4 puissants phares délimitant une plate-forme rectangulaire, à 50 m du sol ; silencieux |
23 |
3 objets ponctuels venant de 3 directions différentes ; au plus près, 3 triangles comportant chacun 3 phares blancs et un plus petit, clignotant au centre ; se mettent en formation et s'éloignent de plus en plus rapidement. |
24 |
d'abord "un bruit bizarre, différent de celui d'un avion" ; cercle formé d'une dizaine de lumières rouges |
25 |
forme de soucoupe avec "comme des silhouettes à l'intérieur" |
28 |
4 énormes phares blancs délimitant un carré et un plus petit, jaune, au centre ; d'abord immobile, pivote sur lui-même et s'éloigne silencieusement |
30 |
en forme de boomerang délimité par de petites lumières ; ensuite, "escorté" d'après le témoin par 3 hélicoptères de type Bell-Cheyenne, sans marques ni feux de position |
31 |
cercle doré avec plusieurs couleurs ; peu de détails |