woaw

La Vague Belge, 1989-1993

Les évènements de la soirée du 29/11/1989

Une polémique récente

Ci-contre, infographie tirée de l'émission TV "Unsolved Mysteries"

Malgré de multiples publications, il reste encore aujourd'hui difficile de reconstituer la chronologie exacte et tous les détails précis des événements exceptionnels du 29/11/1989.
Après un recensement des rapports conservé dans les 15 classeurs d'archives entreposés au siège social de la SOBEPS et totalisant environ 20000 pages, il s'avère qu'il y a eu environ 3500 cas signalés (VOB2, 4ème de couverture), dont environ 2000 (entre 1500 et 2500) ont fait l'objet d'un rapport d'observation (incluant le questionnaire SOBEPS et les éventuels dessins faits par les témoins).
Parmi ceux-ci on compte 647 Rapports d'Enquête respectant le formalisme et la procédure mis en place à l'époque par M. JL Vertongen, responsable du Réseau d'Enquêteurs, décrite dans le Guide de l’enquêteur. Ces rapports étaient triés par ordre alphabétique sur le lieu d'observation puis sur la date d'observation.

Or il s'avère qu'il n'existe aucun Rapport d'Enquête en bonne et due forme concernant les observations des gendarmes le 29/11/1989. Uniquement un rapport succinct non signé d'une page.

Un membre de la SOBEPS, pourtant non sceptique, Franck Boitte, a pris prétexte de ce point de forme pour stigmatiser fin 2005, soit plus de 16 ans après les faits, le caractère soit-disant "amateur", "non scientifique" et "partial" du travail de la SOBEPS à cette époque (VOB 1&2), et plus particulièrement du travail du Pr Meessen, qui a réalisé l'essentiel des enquêtes et analyses sur ces cas du 29/11/1989. Ces attaques ont rapidement versé dans la polémique début 2006 par courriels interposés, et furent relayées par certains ufologues sceptiques.

Après longue réflexion et analyse elles me paraissent injustes et infondées et nous détournent du sujet véritable, à savoir l'étude des ovnis aperçus ce soir là par ces deux témoins (et bien d'autres). Voici pourquoi :

Tout d'abord ce relatif non respect des procédures internes d'enquête s'explique assez naturellement par l'avalanche imprévue d'observations. Il a fallu parer au plus pressé, et réactiver en urgence le réseau d'enquêteurs. Ce début de vague a en effet pris tout le monde, y compris la SOBEPS, par surprise, après des années de "vaches maigres" en matière de signalement d'ovnis en Belgique. Face à la déferlente de témoignages du 29/11/1989 (plus de 150 !), la SOBEPS a donc fait avec les moyens du bord. De fait, dans les tous premiers jours les enquêteurs de terrain étaient rares, comme le prouve la (mauvaise) photo ci-dessous, photocopiée du journal local d'Eupen Grenz Echo, fournie par Franck Boitte :

Parking Eupen 3 dec 1989
Sur le parking du GB d'Eupen, le dimanche 3 décembre 1989, ce qui reste de l'équipe des enquêteurs de la Sobeps au début de la vague


D'autre part on trouve en page 2 de ce Guide de l’enquêteur que « ce guide n’a d’autre but que de permettre à l’enquêteur bénévole de mieux diriger son questionnaire. » On y fournit aussi un « modèle de rapport d’enquête » (p.32-33). Mais on n'y décèle aucune contrainte "militaire" de respecter "à la lettre" ces modèles, ni a fortiori de soumettre les rapports d'enquête au "contrôle interne des autres enquêteurs". Les enquêteurs SOBEPS n'étaient donc pas obligés de respecter strictement ce modèle, comme l'a confirmé récemment par téléphone JL Vertongen au Pr Meessen.
Ensuite, s'il n'a pas respecté "la lettre" de la procédure, le Pr Auguste Meesseen a en revanche toujours rendu compte de manière très détaillée (VOB 1 et 2, Inforespace, site Internet), et a surtout investigué bien plus en profondeur ces cas d'un point de vue scientifique.
Le Pr Auguste Meesseen est un scientifique de renom, ayant enseigné la Mécanique Quantique et la Physique Théorique, aini que la Physique de l’Etat Solide, et germanophone de surcroit, ce qui était un atout dans la région d'Eupen. Il a effectué un travail remarquable en interviewant longuement les témoins (enregistrements audio en 1989 et 1997). Il s'est aussi rendu avec eux sur le terrain en 1997. Aujourd'hui encore, son travail et les écrits afférents restent la référence en la matière ; aucune autre enquête, et notamment aucune autre contre-enquête d'un "sceptique", digne de ce nom, n'existe et n'a été publiée.

Quant à l'accusation de non-respect de la forme, ce n'est qu'un prétexte, comme je le démontre dans cette page, où j'ai rédigé un Rapport d'Enquête "SOBEPS" sur la partie la plus controversée, celle de l'observation au dessus du lac de la Gileppe vers 19h00. Vous pourrez vérifier par vous même que, à quelques exceptions près, toute la matière était déjà présente dans les articles du Pr Meessen pour peu que l'on veuille se donner la peine de les lire objectivement.

Table des matières "Vague Belge"

Article créé le 14/03/2006 ; dernière révision le : 22/04/2006