4) Les croyants ou témoins d’OVNIS sont peu crédibles

Le phénomène OVNI est lié à des tas d’autres manifestations encore plus bizarres, voire paranormales qui le décrédibilisent

Exemples : New Age, les lettres Ummites, les récits d'enlèvement et d'expérience sur des êtres humains, les mutilations de bétail, les messages d'entités ET reçues par télépathie ou par Chanelling par des mediums humains, les chupacabras, etc.

Il est vrai que l'accumulation de toutes les hypothèses connexes qui ont vu le jour depuis 50 ans, autour du phénomène initial des "soucoupes volantes", a de quoi donner le vertige. On a effectivement parfois que l'on est en plein délire, et que ceux qui y croient sont "bons pour l'asile". D'ailleurs, surtout avec la mode New Age et ses tentations eschatologiques, on est pas très loin du phénomène sectaire. Des esprits faibles pourraient se laisser emporter, sans avoir le jugement et la lucidité nécessaire pour faire la part des choses et garder leur libre arbitre
Néanmoins, comme en toute chose, il faut se garder de tout rejeter en bloc, sans étudier un minimum la question.
Il se pourrait que caché parmi tout ceci, se cachent quelques phénomènes réels, dignes d'intérêt. Je pense en particulier à l'incroyable affaire UMMO.

Mais il est très difficile d'espérer traiter avec sérieux un panorama aussi vaste. C'est pourquoi, comme indiqué en page d'accueil, mon site se concentrera uniquement sur le "coeur" du phénomène : les observations d'ovni, leurs traces ainsi que leur impact éventuel sur l'environnement ou les témoins.

Au fur et à mesure que mon site murira, j'incorporerai alors peut être, de façon toujours critique, un ou plusieurs de ces sujets connexes.

Paranoïa Conspirationniste imaginant un complot mondial pour cacher la vérité

Il s'agit d'un cas particulier de "phénomène connexe" usuellement rattaché au phénomène ovni, et popularisé dans le grand public par la célèbre affaire Roswell, ou la série télévisée "X Files".

Comme en toute chose, l'excès est nuisible. Il ne faut évidemment pas sombrer dans la paranoïa, avoir peur de tout et de tout le monde, et spécialement des représentants de l'autorité en général. C'est la porte ouverte à la fin de la démocratie.

Je pense néanmoins qu'il y a des preuves avérées dedésinformation de la part des autorités américaines (CIA et US Air Force notamment), qui, tout en affirmant le contraire, s'intéressent plus que jamais aux ovnis, et cachent des informations à leur sujet.
Ce n'est pas de la paranoïa, c'est une simple constatation, comme vous pourrez le voir sur plusieurs pages de mon site.
En voici juste quelques exemples :
Reste ensuite à savoir dans quel but. Rien ne prouve en effet que cette dissimulation (indéniable) prouve l'existence d'êtres extraterrestres visitant notre planète. Bien sûr.
Mais les hypothèses alternatives ("pourquoi cette dissimulation") semblent bien moins crédibles encore. Alors ?

Faux avérés

Exemples : documents MJ12, autopsie de Roswell, photos truquées, etc.

Il y a évidemment des faux avérés dans le dossier ovni, comme dans tous les dossiers de notre vie d'aujourd'hui. Chaque jour les journaux regorgent de révélations sur des scandales de faux en écriture dans telle affaire financière, sur des reportages télé "bidonnés", sur des faux témoignages destinés à "blanchir" un accusé, sur la contrefaçon d'objets de luxe (faux sacs Vuitton, ...), etc.

Il y a donc aussi des faux dans le dossier Ovni, et c'est normal.
Mais il y a surtout une grande majorité de témoins honnêtes, qui décrivent sincèrement ce qu'ils ont vu. Et ce sont ces témoignages là qu'il faut prendre en compte.

Mais cet argument du "faux" est assez révélateur de la désinformation ambiante sur le sujet des ovnis.
Je vais prendre deux exemples provocateurs, peut être les deux faux supposés, les plus célèbres, brandis en permanence par les "anti ovnis".

Mercantilisme

Autrement dit : La croyance aux OVNI (au paranormal en général) ça rapporte !

Encore une attaque ad hominem et hélas fréquente de la part des sceptiques. La vérité est heureusement toute autre. La quasi totalité des témoins de cas d'observations "solides" ne tirent jamais aucun profit de leur aventure.
Au contraire même leur vie est souvent empoisonnée à partir de ce jour, et beaucoup finissent par regretter d'avoir osé témoigner.

Bien sûr on trouvera dans les cas d'enlèvement davantage de témoins en ayant tiré un livre et donc quelques bénéfices. Les deux plus célèbres sont Georges Adamski et, en France, Raël. Mais ils ne sont pas à ranger dans les cas "crédibles". Plus aucun ufologue n'accorde crédit depuis des années aux délires de M. Adamsky, et encore moins à ceux de Raël. Tous deux d'ailleurs ont vite dérivé vers un comportement sectaire répréhensible.
De toutes façons, je le rappelle, mon site se concentrera sur les observations d'ovnis, et évitera les rencontres plus rapprochées, ou les enlèvements.

Seules des personnes peu crédibles voient des OVNI

Exemple : amateurs d’OVNI, personnes sans formation scientifique, faibles d’esprit

C'est évidemment faux, désobligeant et non scientifique.
En fait tout le monde voit des ovnis, toutes les catégories sociales et tous les profils psychologiques sont représentés.

Parmi les témoins les plus "crédibles" il faut citer de nombreux pilotes d'avions, civils et militaires, des scientifiques (dont des astronomes, voir argument N°1), des ingénieurs, etc.

Seules des personnes peu crédibles croient aux OVNI

C'est l'argument ultime, l'attaque ad hominem : tenter de marginaliser, de mettre au ban de la communauté, de faire passer pour "fou", les esprits libres qui osent croire que les ovnis ont une existence réelle, et qu'ils sont peut être des véhicules pilotés par des intelligences non humaines.

Mais, n'en déplaise aux sceptiques, des personnes très crédibles ont cru, et croient aux ovnis :
De manière générale, de nombreuses personnes "crédibles" (de part leur formation scientifique et leurs responsabilité dans la société), qui étaient initialement sceptiques vis à vis des ovnis, ont changé d'opinion :