Lettre ouverte

Droit de réponse au Nouvel Obs N°2138

A propos d'un article de Fabien Gruhier


 
Les médias français en général sont tous sans exception très hostiles et narquois vis à vis du phénomène ovni et des ufologues, qu'ils assimilent à des doux-dingues (au mieux). La plupart du temps ils n'en parlent tout simplement pas (renonçant ainsi à informer leurs lecteurs), et lorsqu'ils le font c'est en général pour s'en moquer grossièrement, sans étudier ni enquêter réellement. Il est vrai que c'est probablement moins "vendeur" que bien d'autres sujets bien plus importants ou inédits comme "le salaire des cadres", "Immobilier : tous les prix de votre région", ou "Les dessous du travail au noir" ... Et je ne parle pas des dernières "petites phrases" de Fabius ou Sarkozy, ni des sujets complaisants sur le dernier salon de la Voyance ou de la promotion du dernier opus astrologique de telle demi-vedette "people" ...

Suite au premier Congrès Ufologique Européen de Châlons en Champagne d'octobre 2005, on pouvait toutefois espérer une timide ouverture, ou disons une couverture neutre d'un tel évènement. Qui plus est lorsqu'il coïncide avec l'annonce par le CNES (organisme sérieux, public et scientifique), de la relance de ses activités ufologiques par la création du GEIPAN !
Eh bien non, à l'exception notable d'un article équilibré dans La Croix, l'ensemble des relais de la bien-pensance unique, (Le Figaro, Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, ...) ont encore une fois ressorti de la naphtaline les clichés les plus éculés sur les "soucoupomanes" et les "petits hommes verts", mettant dans leur poche leur devoir d'enquête et d'information objective, pour nous resservir leurs lacunes, leur préjugés irrationnels et condescendants.

Le 28/10/2005 j'ai envoyé le mail ci-dessous à la rédaction de la rubrique "Notre Epoque" du Nouvel Observateur, à propos d'un article de Fabien Gruhier (http://www.nouvelobs.com/articles/p2138/a284367.html), l'un de leurs chroniqueurs scientifiques habituels :

Bonjour,
ce mémo est destiné à M. Fabien Gruhier, auteur de l'article "Et si nous étions seuls dans l'Univers ? Ovnis en perdition " dans la rubrique "Notreépoque" du N° 2138. J'ai 42 ans, marié, 1 enfant, je suis de formation scientifique (ingénieur),je suis considéré comme rigoureux et posé, et j'exerce un métier à responsabilités. Et pourtant je pratique - aussi sérieusement que possible - l'ufologie. L'image caricaturale, vieillote et ridicule qu'en a donnée M. Gruhier ne correspondant pas du tout à la réalité que je vis au quotidien, je veux croire que cet article est le résultat d'un manque d'informations de sa part. Veuillez donc trouver ci-joint quelques critiques et commentaires à propos de cet article. J'espère sincèrement que vous voudrez bien lire et prendre en compte le document joint.
Je suis en tous cas à votre disposition (à partir du 2/11) pour approfondir avec vous certains points, et vous donnez des noms de contacts sérieux dans ce milieu, je le reconnais, très disparate. Sans nouvelles de votre part sous huitaine, je publierai ce texte sous forme de "lettre ouverte" sur mon site web personnel, mais resterai bien entendu ouvert au débat.

Bien cordialement

Alain Delmon

Bien entendu je n'ai reçu à ce jour aucune réponse, pas même par politesse un simple accusé de réception laconique, et je ne m'attends pas à en recevoir. Voici donc comme promis le texte de ce droit de réponse, qui se transforme donc de facto en "lettre ouverte".

Bien sûr je ne me fais aucune illusion. Cette lettre ouverte comme d'autres droits de réponse que j'ai envoyés auparavant, ou que d'autres ufologues ont envoyé (Patrick Gross a envoyé de son coté, sans que nous nous soyons concertés, son propre "droit de réponse"), n'aura aucun écho. Nos "élites" médiatiques s'en foutent pas mal ...


Réponse d'un lecteur au Nouvel Obs du jeudi 27 octobre 2005 - n°2138 - Notre époque

Et si nous étions seuls dans l'Univers ? Ovnis en perdition

(article de Fabien Gruhier, p102/104)

Monsieur,

Que vous ne croyiez pas aux extraterrestres ni aux soucoupes volantes est parfaitement légitime. Que vous preniez les ufologues pour de "doux rêveurs" également. Mais vous êtes aussi et surtout journaliste. Et à ce titre, sauf à bien préciser que vous faisiez un "billet d'humeur" totalement subjectif, vous devez à vos lecteurs un minimum d'objectivité et de vérité sur les sujets que vous traitez. Or votre texte paru dans le Nouvel Obs N°2138 du 27/10/2005 est tout sauf objectif et conforme à la réalité.

Vous mélangez tout d'abord à loisir les recherches SETI (recherche de signaux électro-magnétiques venant de l'espace extrasolaire, supposément émis par des civilisations extraterrestres) avec les recherches des ufologues (étude des signalements d'ovnis ici sur terre, qu'ils soient d'origine extraterrestre ou autre).

Les premières (recherches SETI) relèvent des franges de la science "mainstream" ("officielle") et, si elles n'ont plus guère la côte aujourd'hui, c'est bien comme vous le dites parceque ce genre de recherches n'est pas "rentable". Aujourd'hui la Science (comme le reste) est hélas trop souvent guidée par l'intérêt à court terme. La découverte d'une nième exoplanète (ou une nouvelle théorie sur les "supercordes") va mettre son auteur bien plus en visibilité et va lui octroyer bien plus de notoriété et de budget, que la quête fastidieuse de signaux hypothétiques.
Pourquoi ? En grande partie parce que c'est "à la mode", tout simplement. Quel dommage que vous ne développiez pas plus ce thème, pourtant majeur ! Rendez vous compte : la Science, avec un "S" majuscule, gagnée insidieusement à son tour par la "pensée unique" (tout le monde doit chercher dans les mêmes secteurs "à la mode", sous peine de "ridicule"), et par la "rentabilité" à court terme ("publish or perish", vous connaissez ?). Voilà qui aurait apporté à vos lecteurs enfin quelque chose de neuf et d'enrichissant dans cette première partie d'article.
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait

Les secondes (recherches ufologiques) relèvent hélas depuis la fin des années 60 essentiellement de l'amateurisme, puisque la science "officielle" ("mainstream") a décrété irrationnellement que "les ovnis n'existent pas".
Mais amateurisme n'est nullement péjoratif à ce stade de mon propos. Nombre d'ufologues sont des gens honnêtes, possédant un bagage culturel voire scientifique certain, donnant beaucoup de leur temps libre et de leurs deniers, rigoureux et tenaces. En l'absence de recherches officielles ils effectuent un travail de qualité, bénévole, souvent fastidieux, avec des moyens dérisoires, et des résultats significatifs .
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait.

Certains, trop rares hélas, sont même de vrais scientifiques, diplômés, enseignants ou chercheurs, qui osent afficher publiquement leur intérêt pour ce sujet, et y appliquer la même méthodologie rigoureuse qu'ils utilisent dans leurs domaines de compétences respectifs. En France nous pouvons citer l'astronome Pierre Guérin (décédé en 2000), ou l'astrophysicien Jean-Pierre Petit. En Belgique le Pr Meessen (U.C.L.). Aux Etats-Unis le Dr Bruce Macabee. Il est fort dommage que vous n'ayiez pas signalé cela non plus.
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait

Vous avez visiblement voulu mettre une fois de plus l'accent (et Le Nouvel Obs, comme la quasi-totalité des medias est coutumier du fait) sur la partie la plus visible, et la plus "lunatique" des "amateurs d'ovnis". Il est dommage que vous n'ayiez signalé que ceux-là.

Vous dites ensuite que l'ufologie est en perte de vitesse  et que "lors de leur dernière rencontre annuelle, à Châlons-en-Champagne à la mi-octobre, les ufologues ont dû se compter : ils n'étaient plus qu'une petite centaine, seule leur moyenne d'âge affichant une hausse."

C'est tout simplement faux monsieur Gruhier. Certes nous ne sommes plus à "l'âge d'or" des années 70/80 où l'on parlait sans cesse d'ovnis à la télévision et dans les autres médias. Fini les débats passionnés des Dossiers de l'Ecran ou de Droit de Réponse sur les OVNIs. Remarquez cependant au passage que ce genre de débats contradictoires où l'animateur ne coupe pas la parole à un intervenant au bout de 15 s pour éviter que le téléspectateur ne "zappe" lui sur une autre chaine,  a disparu tout court, que l'on débatte des ovnis ou d'autre chose.

Mais justement, le rassemblement Européen de Chalon marque une première, peut-être même un renouveau de l'ufologie. En effet il ne s'agit nullement d'un évènement annuel banal comme vous dites à tort. Un tel évènement, européen qui plus est, n'avait d'ailleurs JAMAIS été organisé ! C'était donc un pari risqué ... pari finalement  gagné sans discussions puisque, non seulement une centaines d'ufologues connus sont venus présenter leurs activités, mais 10 000 visiteurs ont arpenté ce salon !
Vous auriez pu dire cela et informer vos lecteurs de cette réelle nouvelle, au lieu de répéter une nouvelle fois le cliché du dernier carré d'ufologues solitaires et vieillissants, venant rabacher leurs "doux rêves", comme d'autres refont sempiternellement la bataille de Waterloo avec des figurines de plomb ...
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait

Vous qualifiez ensuite de "nouvelle théorie révolutionnaire" la thèse qui voudrait que "les apparitions d'ovnis, toujours soudaines ainsi que très fugaces, seraient des irruptions de créatures surgies par erreur de l'« anti-monde », suite à une sorte de bug dans l'une des dimensions de l'espace-temps... ". A supposer que cette thèse ait été formulée ainsi, il n'y a probablement que son auteur, et vous même, pour la trouver "révolutionnaire" et s'étonner qu'elle n'ait pas "réveillé l'enthousiasme" des participants.
Comme il est facile et confortable de moquer ironiquement l'une quelconque, prise au hasard, des nombreuses "théories" effectivement échevelées et non scientifiques générées inévitablement en permanence par la frange la plus "doux dingue" des amateurs ufologues !

Mais vous auriez pu citer à la place, par exemple, le remarquable exposé scientifique du Pr Auguste Meessen (UCL) à propos de la propulsion des ovnis, basée sur sa théorie de l'utilisation de champs électro-magnétiques pulsés (PEMP). Peut être pas "révolutionnaire", certainement moins "drôle" et moins "vendeur" que les élucubrations des "ufomanes soucoupistes", mais bien plus sérieux et fécond.
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait.

La "débâcle" que vous attribuez en final à l'ufologie est donc plutôt celle de votre article, puisque vous vous sentez obligé d'en appeler à Asterix et Obelix (?) pour enfoncer le clou et ridiculiser encore davantage cette discipline. Et pourquoi pas "le Gendarme et les Extraterrestres" ou "la Soupe aux Choux" tant que vous y êtes ? Un extraterrestre péteur en combinaison de télétubbie jaune, voilà qui prouve bien que "tout ça c'est des conneries" non ?
Evidemment, pour rester dans le rayon bande dessinée vous auriez pu citer à la place l'album de jean-pierre Petit sur la MHD appliquée à un aérodyne volant. Ou pour rester dans le cinéma vous auriez pu citer "Rencontres du 3ème type" de Steven Spielberg, mettant en vedette un scientifique qui prend les ovnis au sérieux : le français Jacques Vallée.
Vous auriez pu le faire, vous ne l'avez pas fait.

Et lorsque vous concluez en revenant sur le terrain de la science "mainstream", c'est encore une fois avec un filtre de lecture bien étrange. En effet la découverte récente sur terre d'organismes vivants "extrémophiles" (des bactéries capables de vivre dans des conditions jugées jusque là impossibles, et même de survivre à un long voyage dans le vide sidéral entre deux planètes), ne constitue pas pour vous un signe positif en faveur de la possibilité de vie extraterrestre. Non, bizarrement vous en déduisez que "Toute recherche de vies extraterrestres apparaît du coup comme un problème beaucoup plus compliqué qu'on pouvait le penser" ?! Vous auriez pu expliquer au lecteur par quel raisonnement mystérieux  vous en arrivez à cette conclusion inattendue, alors que tout lecteur honnête, même peu aux faits de ces sujets, aboutit à la conclusion inverse.
Vous auriez pu le faire, vous ne l'avez pas fait.

En revanche vous êtes allé pêcher dans le dernier N° de Ciel & Espace (qui consacre lui aussi un dossier à la recherche de la vie ET, comme quoi ce sujet n'est peut être pas si ringard ...), le témoignage le plus hostile, celui de Louis d'Hendecourt, astrophysicien et exobiologiste au CNRS, qui en arrive à penser que «nous pourrions très bien être absolument seuls dans l'Univers». Dans un Univers par ailleurs truffé d'exoplanètes inu-tiles ?".

Pourtant cette attitude pessimiste est loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique officielle. Une majorité de scientifique pense même toujours que le "principe de banalité" est valable et que au contraire la vie, et la vie intelligente, doit foisonner dans l'univers.
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait.

Dans ce numéro même de Ciel et Espace, dans le même dossier, un autre scientifique (chercheur sociologue et psychologue), Pierre Lagrange, développe une opinion radicalement différente et bien plus ouverte, à la fois à la possibilité de vie extraterrestre, et même à la possibilité d'ovnis extraterrestres ici, dans notre système solaire.
Vous auriez pu le dire, vous ne l'avez pas fait.

"Dur, dur" concluez vous. A qui le dites vous. Dur, dur en effet de lire continuellement dans la presse grand public réputée de qualité, un tel amoncellement de clichés, lieux communs, informations erronées ou biaisées, sur un sujet pourtant potentiellement "révolutionnaire" (ce mot, trop souvent galvaudé est ici pleinement justifié).
Mais je suppose que c'est plus facile, plus "rentable", plus "vendeur", d'aborder les choses sous cet angle. Ca ne coûte pas cher (pas d'enquêtes longue, pas d'interview fastidieuse, pas de langage scientifique barbant), et c'est sans risque.

Ma conclusion : Il n'y a pas que les ufologues qui "vieillissent", ni que les ovnis qui soient "en perdition" visiblement ... L'érosion inéluctable et désormais alarmante des tirages de la presse française n'est-elle pas aussi due à cette "pensée unique" et à ce "politiquement correct" qui a gagné tous les titres, toutes sensibilités politiques confondues. Bien décevant en tous cas de la part d'un journal qui se voulait jeune, de gauche, à contre-courant.

Ou bien, pour reprendre un proverbe célèbre : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis". Montrez nous que vous êtes intelligent et ouvert, étudiez le dossier, interviewez 2 ou 3 ufologues sérieux, et réécrivez votre article. Je suis certain qu'il aura une toute autre allure.

Cordialement


Alain Delmon
Le 28/10/2005

NB : Ce texte ne peut être diffusé, ni copié, en totalité ou en partie, sans l'accord explicite de son auteur.






Accueil du site

Article créé le 14/11/2005 ; dernière révision le :