La vie intelligente ET n’existe pas ailleurs que sur la terre

Les scientifiques n’y croient pas

C’est faux. En fait la majorité de la communauté scientifique pense plutôt que la vie en général est un phénomène très répandu dans l’univers, et que statistiquement, compte tenu des millions ou milliards de systèmes planétaires qui doivent exister, il est probable que la vie a pu évoluer jusqu’à un stade aussi avancé, ou plus avancé que le nôtre.
Citons quelques références scientifiques sérieuses traitant d'exobiologie, parmi de nombreuses autres :

C’est d’ailleurs parce que les scientifiques y croient, que diverses tentatives de communication ont été lancées :
Messages NASA Messages de paix : Au-dessus à gauche le message abandonné sur la Lune par l'équipe d'Apollo XI. A droite le message de Carl Sagan placé à bord de la sonde Pioneer X. En-dessous la jaquette dorée et le disque multimédia placé à bord des sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2.

Il y a néanmoins des sceptiques, dont voici les positions, classées par degré décroissant de scepticisme :

La probabilité pour des ET de trouver notre planète au milieu de l’immensité de l’univers est très faible

C’est un peu l’argument miroir de l’ « échec de SETI ». On peut y répondre de 2 manières seulement :
Notons que la première hypothèse suppose un nombre relativement élevé de civilisations ET dans l’univers, alors que la seconde s’accommode d’un nombre quelconque, même relativement faible.

L’échec de SETI


Logo SETI
Qui croit encore aux chances de succès du programme SETI ? Plus grand monde. C’est littéralement chercher une aiguille dans une meule de foin.
Si vous multipliez le nombre de fréquences « écoutables » par le nombre d’étoiles de notre seule galaxie (100 milliards), vous aboutissez à un nombre d’écoutes déjà astronomique ( J). Sans compter qu’il y a 100 Milliards de galaxies …
Donc SETI « écoute » sur certaines longueurs d’onde, mais pas sur toutes, et en direction de certaines portions du ciel, mais pas toutes. Malgré tous les automatismes informatiques récemment ajoutés, il faudrait des siècles pour parcourir l’ensemble des combinaisons possibles. Et encore faudrait il être capable de reconnaître un signal « intelligent » au milieu du bruit de fond cosmique. Voilà pour l’aiguille dans la meule de foin.
Le signal WOW Le signal WOWEn fait, un seul signal reste encore aujourd'hui suspect : c'est le signal "WOW" capté le 15 août 1977 par l'observatoire radio de l'Université d'Ohio à Columbus pointé vers la constellation du Sagitaire avec une amplitude 30 fois supérieure au bruit de fond !
Mais toutes les autres écoutes postérieures dans cette direction n'ont rien donné.
Nous ne sommes probablement que l’une des espèces intelligentes dans l’univers, et pas la plus évoluée. Qui nous dit que dans quelques siècles nous communiquerons encore par « radio », par ondes dites hertziennes, sur des fréquences de quelques kilo à quelques MHZ ? Après tout, la « radio » n’existe que depuis un siècle environ, et serait passé pour de la magie, totalement invisible, aux yeux de terriens du moyen âge.

Extraits des messages de Voyager 1


Article créé le : xx/xx/2003 ; révisé le 28/06/2006